Formation prise de parole en public - Cours Paul Clément
Nos formateurs
Paul BURESI
Après avoir exploré pendant plus de dix ans, en tant que comédien, le théâtre classique, les pièces contemporaines, les sketches, le stand-up dans la pure tradition américaine, joué pour la télévision, pour la publicité, il fonde en 2003 le cours Paul Clément qui est devenu en dix ans, avec plus de 750 élèves et 20 professeurs, la plus grande école de théâtre amateur de France. Il y occupe les places de professeur référent, responsable du suivi pédagogique et intervenant auprès des entreprises. Il est également réalisateur de film et auteur de plus d’une quinzaine de pièces de théâtre. En 2012, il met en place «  La Manufacture de l’acteur », le département d’enseignement professionnel de l’école. C’est après avoir analysé les bienfaits de la pratique du théâtre dans la communication et la mise en place d’un relationnel de qualité qu’il crée un pont entre le théâtre et l’entreprise, et met en place une formation de « Prise de parole en public » et « Gestion du stress » dans le seul but de permette à chacun de prendre conscience, de faciliter et d’améliorer sa prise de parole, sa communication et son relationnel.

Sylvie GAREL
La volonté de transmettre des expériences théâtrales et sociologiques, licenciée en Sciences Humaines, dotée du DEjeps, Sylvie s’est spécialisée vers la formation en communication, notamment La Prise de Parole en public, le coaching et le développement personnel ; elle intervient régulièrement avec Paul Buresi au Cours Paul Clément ainsi que dans les entreprises, les centres culturels et avec les particuliers. C’est avec l’outil du Théâtre Forum qu’elle aborde des situations sensibles, fragiles et conflictuelles pour permettre à l’individu de comprendre et analyser son propre comportement et celui d’Autrui. En accompagnement des expressions des émotions, Sylvie entre dans une écoute active en référence au concept du psychologue Carl Rogers ; c’est ainsi qu’elle aiguise son attention toute particulière auprès des personnes s’exprimant sur leur difficulté afin de décoder la dimension affective généralement non verbalisée qui s’en dégage. C’est par le jeu, l’improvisation, la création qu’elle oriente l’individu vers un épanouissement de soi. Comédienne et metteur en scène, elle a été confrontée à un large panel de textes et d’auteurs : de Feydeau à Dario Fo, en passant par Molière, Ionesco et Tchekov. Depuis 1999, elle anime des ateliers enfants, ados et adultes en Province et professe également au Cours Paul Clément depuis 2011. Aujourd’hui, elle produit une nouvelle création autour du théâtre musical qui verra le jour dès le printemps 2015 dans les festivals de Jazz.

Nina CHATAIGNIER
Nina s’est formée en tant que comédienne au Théâtre 14 et à l’Ecole du Magasin, puis a intégré le Master Professionnel de Mise en Scène et Dramaturgie de l'Université de Nanterre. De 2006 à 2010, elle assiste les metteurs en scène David Bobée, Wayn Traub, Clément Poirée, et Nicolas Liautard lors de leurs créations. En parallèle, elle fonde sa compagnie Sous L’Ecorce avec laquelle elle met en scène les spectacles : L’Inattendu (2006), Chair Amour (2007), Je préfère dire peut-être (2010) et A.M.O.R.(T) (2011) et réalise son premier court métrage Je le garde pour moi (2012). Elle travaille également avec la Compagnie BA pour laquelle elle met en scène le spectacle Et sur la rive un peu à l’écart joué au théâtre du Fil à Plomb, à la Cave Poésie à Toulouse et à la Maison de l’Orient à Paris. Nina écrit désormais des scénarii et des pièces de théâtre : Hasta la Banca Baby a été jouée en 2013 au Théâtre Adyar et au Théâtre Clavel, Deathtruction a été joué en 2014 au Théâtre Montmartre. Elle travaille également en tant que professeur de théâtre pour le Cours Clément, le Centre de Danse Alésia, l’Ecole Polytechnique, Happythea, le Théâtre-Studio d’Alfortville, le Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry…